September 30, 2017

Please reload

Posts Récents

4 bonnes raisons d’aller consulter un ostéopathe pendant votre grossesse

August 27, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

4 bonnes raisons d’aller consulter un ostéopathe pendant votre grossesse

 

La grossesse ? Quelle aventure ! Mon expérience d’ostéopathe m’a permis de mesurer à quel point chaque femme vit de façon unique ce chemin qui mène vers la naissance. Et chaque femme traverse elle-même des phases qui se succèdent, alternent et se répondent. Si la grossesse est un heureux événement de la vie, elle peut également parfois être accompagnée de quelques désagréments. Cet article va donc me permettre de vous expliquer de quelle façon l’ostéopathie pourra vous être d’un grand secours dans ce type de circonstance.

 

1- pendant la grossesse, l’ostéopathe améliore votre confort Pendant votre grossesse beaucoup de changements s’opèrent dans votre corps.

 

 

Tout d’abord au niveau de votre posture. Le poids de votre corps va être déplacé vers l’avant : votre rachis lombaire doit donc s’adapter à ce changement, en sollicitant les muscles posturaux de votre dos (plus particulièrement le bas du dos), ceci pouvant créer des tensions lombaires. Il se peut même que, avant votre grossesse, vous ayez déjà des tensions lombaires sensibilisant cette zone.

 

 

 

Il est très fréquent que des femmes enceintes viennent consulter un ostéopathe pour des tensions au niveau du bassin. En effet, l’utérus va prendre de plus en plus de place dans votre bassin, venant comprimer les éléments qui l’entourent en créant des tensions au niveau de l’intestin, tout ceci engendrant parfois des problèmes de constipation. En grandissant dans votre utérus, le bébé va prendre de plus en plus de place et venir comprimer votre estomac, créant ainsi des remontées acides. Il va également appuyer de façon importante sur la vessie et créer des tensions au niveau du sacrum, le tout pouvant se traduire par des sciatalgies. C’est alors que, grâce à des techniques douces et adaptées, votre ostéopathe va pouvoir vous aider, pour éliminer les tensions trop importantes et vous soulager, en redonnant de la mobilité à toutes ces structures les unes par rapport aux autres, le but étant d’aider votre corps à s’adapter au mieux au développement de votre bébé.

 

       Pour prendre rdv avec Camille DEGHAL ostéopathe D.O 

 

 

 

2- Votre corps subissant des modifications hormonales, l’ostéopathe va pouvoir vous aider

Vous sentez vos jambes lourdes et douloureuses ? En effet, de façon très fréquente, les femmes enceintes sont sujettes à des cas d’œdème et de rétention d’eau. Cela peut en partie s’expliquer par la place que l’utérus est en train de prendre, étant susceptible de venir comprimer la veine cave inférieure (très grande veine qui ramène le sang veineux des membres inférieurs vers le cœur). Le sang n’a donc plus la capacité de remonter, via les gradients de pression : il stagne donc dans les jambes et imprègne les tissus, provoquant ces sensations et ces douleurs. Pas de panique ! Votre ostéopathe va pouvoir vous aider à améliorer cette circulation et, ainsi, faciliter le retour veineux. En parallèle, il pourra également vous donner quelques conseils sur la rétention d’eau.

 

Vous vous sentez ballonnée ? Vous avez des nausées, des vomissements ? L’imprégnation hormonale en est la cause. Pendant votre grossesse, des hormones sont sécrétées dans votre corps, afin de faciliter la détente de tous les tissus mous.

 

Avez-vous remarqué que vous étiez plus souple ?

Cette imprégnation sert, en grande partie, à faciliter la sortie de votre bébé au moment de l’accouchement. Les hormones vont rendre plus souples tous les ligaments, au niveau de votre bassin, pour permettre sa bonne ouverture. Le problème, c’est que ces hormones vont également être responsable d’une laxité sur votre tube digestif, ralentissant ainsi votre digestion, ceci pouvant avoir comme conséquence des constipations (ce phénomène touche presque 50% des femmes enceintes).

 

Avec des manipulations douces, votre ostéopathe va stimuler certains organes et améliorer leur mobilité par rapport aux structures qui les entourent afin de rééquilibrer votre tonus digestif et vous soulager de ses désagréments.

 

3- l’ostéopathe va pouvoir vous aider à préparer votre accouchement.

 

La date approche, votre bébé commence à ne plus avoir de place pour se mouvoir et vous commencez à ressentir des tensions. Il bouge de plus en plus et ce peut être douloureux pour vous. Que se passe-t-il lorsque les structures contenant le bébé ne peuvent pas s’expanser parce qu’elles sont trop tendues ? L’ostéopathe va pouvoir aider votre bébé, en lui faisant un maximum de place. Pour cela il va faire en sorte de rétablir la mobilité de tous les éléments environnants de votre utérus, qu’ils soient supérieurs (foie, estomac), latéraux (intestins), postérieurs (lombaires) et ou inférieurs (bassin), afin qu’il y ait le moins de tensions possibles au niveau de votre utérus. Dans les deux derniers mois, votre bébé va commencer à préparer sa sortie. Pour ce faire, il va se retourner, afin de pouvoir mettre sa tête en bas. C’est la position physiologique requise pour un accouchement par voie basse. Il est possible qu’il n’ait pas la place pour le faire, ou alors qu’il y ait trop de tension, ou alors qu’il soit trop descendu. Votre bébé va donc se présenter par le siège (par les fesses). Avec des techniques douces et adaptées, l’ostéopathe va faire en sorte de mettre toutes les conditions idéales en place pour que votre bébé ait le plus de place possible, moins de tensions, et pour qu’il ait l’environnement le plus propice à son retournement naturel. Dans le cas où il décide de ne pas se retourner, l’ostéopathe va pouvoir vous informer des autres alternatives qui existent pour pouvoir vous aider.

 

NB : Les versions par manœuvre externe (VME) sont exclusivement pratiquées par les obstétriciens sous échographie. En aucun cas, votre ostéopathe ne peut pratiquer cette manœuvre. Il ne retourne pas directement votre bébé.

 

Comment l’ostéopathe va-t-il vous pouvoir vous aider le jour J, au moment de la mise au monde de votre enfant ?

- Il fera en sorte que votre corps soit le plus équilibré possible et que vous ne soyez pas parasitée par des tensions, ce afin d’optimiser chacun de vos efforts pendant vos poussées.

- Il va redonner une meilleure mobilité à votre bassin, pour le passage de votre bébé.

- Il va faire en sorte d’éliminer toutes les tensions au niveau de votre diaphragme (principal muscle de la respiration), rendant ainsi vos poussées plus efficaces.

- Il va permettre à votre coccyx d’être bien mobile, de façon à ce qu’il ne risque pas de vous gêner pendant l’accouchement.

- Il va équilibrer votre plancher pelvien, afin qu’il puisse se détendre au maximum, ce qui offre toutes les chances d’éviter une épisiotomie.

 

Pour prendre rdv avec Camille DEGHAL ostéopathe D.O 

 

 

4- l’ostéopathe vous écoute et vous rassure.

 

 

 

 

 Sachez que votre bébé est en connexion avec vous : il ressent tout ce que vous ressentez. C’est un vrai travail d’équipe. Vous vous sentez bien, il se sent bien, vous êtes stressée, angoissée, il le sent aussi. Le but est que vous vous sentiez le mieux possible dans votre corps et que vous soyez en harmonie avec lui dans une atmosphère zen et sereine. L’ostéopathe est un thérapeute qui a l’habitude de prendre en charge des femmes enceintes. Il connait bien les problématiques liées à la grossesse et à l’accouchement, et il a une vision globale de la santé. Vous pouvez donc vous confier à lui. De plus, l’ostéopathe est l’un des rares professionnels à pouvoir prendre le temps de parler avec vous. Lors d’une séance d’ostéopathie, vous avez 45 minutes pour vous exprimer et lui faire part de tous vos petits soucis. La plupart des ostéopathes sont des personnes passionnées, attentives et bienveillantes qui peuvent vous donner de bons conseils.

 

Pour conclure, vous aurez compris que, à un moment essentiel de votre existence, vous serez entre de bonnes mains !

 

J’espère, en tout cas, que cet article aura pu vous aider et vous éclairer sur les bienfaits de l’ostéopathie pour les femmes enceintes.

Vous pouvez, bien entendu, partager cet article avec toutes les futures mamans que vous connaissez, grâce au bouton de partage .

 

Et si vous avez besoin que j’éclaircisse quelques points que ce soit, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un mail.  

Camille DEGHAL 

05 56 18 10 10  

Prendre rdv en ligne

cdeghal.osteopathe@gmail.com

Espace KAP CARE

385 Avenue de l'Argonne 33700 Mérignac  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© CAMILLE DEGHAL

D

C

Camille

Deghal 

Ostéopathe D.O

  • icone doctolib
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram