September 30, 2017

Please reload

Posts Récents

4 bonnes raisons d’aller consulter un ostéopathe pendant votre grossesse

August 27, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Coquillage d'allaitement Bébé Nacre

May 3, 2018

Renata RIZCK , créatrice des coquillages d'allaitement nous a fait le plaisir de répondre à nos questions et nous donne quelques conseils. 

 

 

 

Comment avez-vous découvert les coquillages d’allaitement ?  

 

Les femmes, depuis la Préhistoire, chérissent la possession et  l’usage de coquillages pour s’embellir. Depuis les années 2000 pendant mes études aux Beaux Arts à Paris je m’intéresse aux différents usages d’objets précieux associés au corps des femmes. Un jour une amie m’a raconté qu’autrefois certaines femmes scandinaves utilisaient des coquillages sur leurs seins pour les protéger durant l’allaitement. J’ai tout de suite été séduite. 

A la naissance de mon premier enfant en 2006, j’ai expérimenté pour moi-même l’utilisation des coquillages pendant la période de l’allaitement. Puis j’ai commencé à en préparer, en choisissant des coquillages qui s’adaptent aux formes des seins des femmes, pour les offrir à mes amies à la naissance de leurs bébés. Mes amies ont toutes été enchantées. Très vite des médecins et des sages-femmes ont commencé à me contacter. 

De fil en aiguille j’ai crée Bébé Nacre, le mot d’usage « coquillages d’allaitement » et formalisé les informations à ce sujet. En créant Bébé Nacre, j’avais envie de partager mon expérience avec d’autres femmes et de faire vivre une tradition endormie. Je suis maintenant artiste etartisane. Je sélectionne et sculpte les nacres dans mon atelier. 

 

Pourquoi "Bébé Nacre" ? 

 

C’est un nom qui m’est venu à l’esprit un soir, et je l’ai adopté sans hésiter. Je voulais un nom à la fois doux et significatif. Je pense que « Bébé Nacre » matérialise l’amour maternel et l’importance pour moi du bien-être des femmes au moment où elles rencontrent et commencent à tisser un lien fort avec leur enfant par l’allaitement.

Les coquillages d’allaitement permettent d’allaiter les bébés en prenant soin de ses seins grâce à la douceur de la nacre. Et une maman qui prend plaisir à allaiter est une maman qui fait du bien à son bébé. Aujourd’hui je ne pourrais pas renommer Bébé Nacre autrement d’autant plus que je veille à la qualité de chaque nacre avec soin, comme si je m’occupais du bébé d’une amie. 

 

En quoi les coquillages d’allaitement peuvent-ils aider les femmes allaitantes ? 

 

Bébé Nacre aide les femmes à traverser les difficultés qui peuvent apparaître dans la mise en place de l’allaitement de manière naturelle et efficace. Les coquillages aident les femmes techniquement, physiquement et psychologiquement. 

 

Le lait maternel est gras, antiseptique, cicatrisant. Les coquillages contribuent à l’hydratation des mamelons en maintenant la peau au contact du lait maternel de fin de tétée et apportent une sensation de fraîcheur agréable.

 

Les coquillages créent un microenvironnement idéal pour laisser agir les propriétés bienfaisantes du colostrum et du lait maternel favorables à la prévention et à la cicatrisation des gerçures et des crevasses.

 

Les coquillages amènent un confort au quotidien pendant la période de l’allaitement : ils protègent les bouts de seins sensibles des frottements inconfortables, ils gardent les petites pertes de lait et évitent ainsi de mouiller les vêtements.

 

En portant mes coquillages d’allaitement les femmes portent un regard valorisant envers elles-mêmes. Une dimension symbolique se joue qui peut prendre des formes différentes selon chaque femme. Les femmes se sentent bien, elles se sentent belles et ça leur fait plaisir. Ceci est très important après une naissance. Les papas l’apprécient beaucoup aussi… 

Après l’allaitement les coquillages deviennent un souvenir tactile de cette période qui peut être partagé dans le futur avec ses enfants.

 

A partir de quel moment les femmes enceintes peuvent-elles commander leurs coquillages d’allaitement ? 

 

Je conseille aux femmes de les commander vers la fin du troisième trimestre de la grossesse, à partir du 7èmemois. L’idéal est de commander les coquillages suffisamment tôt pour les avoir pour la maternité pour pouvoir les utiliser dès les premières tétées. Si les femmes hésitent sur la taille, elles peuvent me contacter directement sur www.bebe-nacre.com ou au 06 71 76 49 06. Je suis toujours ravie de les conseiller.

Le contact avec les futures mamans est au cœur de mon travail.

 

Peut-on compléter avec une crème anti crevasse, ou les coquillages sont-ils suffisants ? 

 

Les coquillages d’allaitement BEBE NACRE associé au lait maternel sont suffisants en eux-mêmes mais ils sont tout à fait compatibles avec l’utilisation d’une crème si besoin ou de coussinets en cas d’écoulement de lait abondant. 

 

Ou trouver "Bébé Nacre" ? 

 

Bébé Nacre est accessible directement sur notre site www.bebe-nacre.com ou en me contactant par téléphone au 06 71 76 49 06

Bébé Nacre  est aussi disponible dans certaines plates-formes de vente telles que Bébé au naturel…ou dans certaines pharmacies ou boutiques exclusives un peu partout en France et en Europe. 

Notre production artisanale de grande qualité ne vise pas la distribution massive.

 

Quel serait votre petit conseil pour toutes les femmes qui allaitent ?

 

Je conseille aux femmes de croire que l’allaitement ça s’apprend. Et de se donner le temps qu’il faut pour apprendre à donner le sein et aussi de laisser le temps à son enfant d’apprendre à téter. C’est comme une danse, et à chaque fois c’est la rencontre de cette mère là avec ce bébé là. Je dirai qu’en cas de difficulté il est indispensable de contacter une consultante en lactation

 

Après il faut juste le vivre.

Regarder son bébé téter. 

Se reposer. 

Avoir toujours une bouteille d’eau près de soi.

Profiter de l’énergie que donne le sourire de son bébé qui a faim et qui s’approche du sein.

Savourer le bien-être de son bébé à la fin d’une tétée.

S’écouter et observer dans son corps et dans ses émotions tous les bienfaits que procure l’allaitement.

 

 

Merci à Renata de nous avoir fait découvrir ce savoir faire artisanal qui, en plus d'accompagner la femme allaitante de manière naturelle la rend belle et féminine.

 

Si cet article vous a plu n'hésitez pas à la partager.

 

 

RENATA RIZCK
Inventeur des Coquillages d’Allaitement 
22 Rue Mot
94120 Fontenay Sous Bois
sage-femme@bebe-nacre.com
www.bebe-nacre.com
+33 (0) 6 71 76 49 06

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© CAMILLE DEGHAL

D

C

Camille

Deghal 

Ostéopathe D.O

  • icone doctolib
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
Merignac 
05 56 18 10 10 
Saint Médard en Jalles 
05 56 05 06 18