September 30, 2017

Please reload

Posts Récents

4 bonnes raisons d’aller consulter un ostéopathe pendant votre grossesse

August 27, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Règles douloureuses et Ostéopathie

September 22, 2018

 

 Pourquoi nous avons mal au dos alors que c’est notre utérus qui fait des siennes ? D’où vient ce mal de dos ? Je vous explique ... 

 

 

Quelques jours avant les règles, de nombreuses femmes se plaignent de symptômes divers. Poitrine gonflée et douloureuse, maux de tête, bouffées de chaleur, fatigue importante, rétention d'eau, maux de ventre... C'est ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel (SPM).

 

Un grand nombre de femmes se plaignent de maux de dos qui heureusement disparaissent au moment des règles ou dans les premiers jours de celle-ci.

 

Les douleurs lombaires ressenties sont dues au contraction de l’utérus. Quand votre utérus se contracte pour évacuer les fragments de la muqueuse, la pression sur les vaisseaux sanguins est si forte que cela limite ou stoppe l’apport en oxygène des muscles de la région pelvienne et lombaire.

 

Si ces douleurs vous affaiblissent de trop ou s’intensifient avec le temps je vous recommande d’aller consulter votre médecin ou gynécologue.

 

Prendre rdv avec Camille DEGHAL Ostéopathe D.O

 

 

C’est bien beau tout ça mais, que faire pour soulager ces douleurs ?

 

- Prendre un bon bain chaud ou douche chaude

 

- Appliquer une bouillotte chaude sur le bas du ventre et/ou bas du dos

 

- Huiles essentielles de Bergamote (calme l’organisme), Estragon (antispasmodique), Bourrache (régule le système hormonal) et la sauge sclarée sont efficaces. A mélanger à une huile végétal neutre et massez le bas du ventre quelques jours avant et quelques jours après le début de vos règles.

 

- Faire du sport: de prim abord quand on a mal difficile de se bouger et pourtant ...  En effet, le sport est connu pour être un anti douleur naturel : lorsque vous faites du sport vous activez votre circulation sanguine, et oxygénez votre corps.

 

- Vous pouvez effectuer des exercices de respiration abdominale qui vont mobiliser et détendre les organes du petit bassin.

 

- Petits conseil de Floriane de l'herboristerie Herbula: vous pouvez soit utiliser l'huile d'onagre bourrache en capsule pour hydrater ( surtout efficace pour les personnes minces ou sèches au niveau de la peau). En hydratant, les spasmes disparaissent . Pour les autres personnes où l'inflammation prend le dessus on peut proposer Shatavari plante indienne idéale pour cela . Tous deux en cures d'au moins 3 mois pour équilibrer le système féminin . 

 

 

 

 

Et l’ostéopathie, peut-elle m’aider ? Et bien oui !

 

L’ostéopathe va pouvoir vous aider en agissant sur l’aspect musculaire et ligamentaire de la zone pelvienne ainsi que sur les attaches qu’à l’utérus avec le cadre pelvien.

En rétablissant la mobilité du cadre osseux: bassin et lombaire qui reçoivent le système uro-génital cela va libérer les éventuelles tensions à ce niveau.

 

L’ostéopathe pourra également utiliser des techniques viscérales directement sur votre utérus via des manoeuvres externes. J’en profite petit rappel, les ostéopathes n’ont pas le droit d’utiliser ce qu’on appelle les manoeuvres ou techniques internes. En cas de nécessité d’un toucher intra-vaginal vous pourrez consulter votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.

 

En rétablissant une mobilité général du corps pour permettre une bonne harmonie, vos douleurs de règles ne seront plus que de l’histoire ancienne !!

 

Prendre rdv avec Camille DEGHAL Ostéopathe D.O

 

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésiter à le partager. 

 

Bien évidemment, si vous avez besoin que j’éclaircisse quelques points que ce soit, n’hésitez pas à prendre contacte avec moi.  

 

A bientôt pour un autre article, en attendant prenez soin de vous

 

 

Camille DEGHAL

Ostéopathe D.O

=> Prendre rdv en ligne <= 

Espace KAP CARE 

385 Avenue de l'argonne 

33700 MERIGNAC 

05 56 18 10 10 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© CAMILLE DEGHAL